[Rétrospective] Audiences du mercredi 4 et jeudi 12/10/00 : Triomphe à la Maison Blanche, Gilmore Girls peu convaincante à ses débuts

10 Août 2010 , Rédigé par Robin Publié dans #Rétrospective

A l'approche du début de la saison télévisuelle 2010 / 2011AudiencesUSA.com a décidé de vous offrir une nouvelle édition de nos rétrospectives. Cette salve sera consacrée aux premières semaines de rentrée de 2000 à 2006. Dès aujourd'hui, vous découvrirez chaque jour un nouvel article qui commentera les audiences quotidiennes de ces semaines tant importantes pour les networks US.

  

L'occasion pour nous de revenir sur des séries qui ont marqué le début de la décénnie et de découvrir les audiences que réalisaient certains programmes il y a encore quelques années - qu'ils soient toujours à l'antenne ou non.

 

Nous allons débuter avec la première semaine de la saison 2000 / 2001. Ce mardi, découvrez les audiences des mercredi 4 et jeudi 12 octobre 2000.

> Vous pouvez retrouver les audiences du lundi 2 et mardi 3 octobre 2000 ici < 


Nous espérons que vous apprécierez cette nouvelle série de rétrospectives.


Mercredi 4 Octobre 2000


maison-blanche.png

Pour ce premier mercredi de la saison 2000/2001, NBC l'emporte largement grâce à l'excellent score réalisé par le début de la saison 2 de "A La Maison Blanche". Après une première saison aux audiences très correctes, la série réalise tout simplement son record historique grâce à ce 2-hour season premiere qui réunit en moyenne 25.1 millions de téléspectateurs. La série n'avait jamais dépassé les 19 millions de téléspectateurs auparavant ! Il faut dire qu'entre temps, la série a acquis une réputation exceptionnelle en devenant par exemple le premier show à recevoir autant d'Emmy Awards (9) pour sa première saison.

Une heure auparavant, le lead-in n'était en plus pas exceptionnel avec juste 11.6 millions de présents pour les débuts de la nouvelle série d'Aaron Spelling "Titans", alors décrite comme un "Dynasty" nouvelle génération. La semaine suivante, ils ne sont plus que 8.2 millions. Après 8 épisodes diffusés et une audience qui chute jusqu'à 6.6 millions, NBC décale la série au lundi soir avant de finalement l'annuler fin décembre sans diffuser les deux derniers épisodes.

On notera aussi que le mercredi soir rimait à l'époque avec "New York Police Judiciaire" qui dominait sans soucis le créneau du 22h. Le 18 octobre, pour son season premiere, la série pointe ainsi à 17.8 millions, un score tout juste inférieur à celui de son lead-in. La série sera ensuite très stable en restant au dessus des 16 millions toute la saison avec un record à 21.5 millions.

CBS prend la seconde place grâce aux "CMA Awards" qui attirent 16.6 millions de fans de country. Ce n'est donc que la semaine suivante que la chaîne lance sa line-up composée des deux nouvelles sitcoms à 20h "Bette" [pilote : 15.7 millions] et "Welcome To New York" [pilote : 12.7 millions]. La chaîne propose ensuite généralement un film. Après de bons démarrages, les deux sitcoms chuteront, particulièrement après la pause hivernale et seront annulées après seulement une saison.

ABC est la dernière chaîne à monter sur le podium grâce à "Qui Veut Gagner Des Millions ?" qui réalise d'excellentes performances et qui booste les sitcoms diffusées à 21h. La rentrée de "Spin City" est elle décalée au 18 octobre où le season premiere réunira 13.5 millions de téléspectateurs. Sur la FOX, ce n'est que le 1er novembre que la grille de la chaîne se met vraiment en place avec comme rampe de lancement le season premiere des "Simpsons" qui s'agit aussi du "Treehouse Of Horror XI" :

20h00 The Simpsons : 13.2 millions
20h30 Normal, Ohio (pilote) : 12.2 millions
21h00 The $treet (pilote) : 7.3 millions

Malgré les efforts de la FOX pour promouvoir sa nouvelle soirée avec la programmation d'inédits de "Malcolm" à 20h, les deux séries "Normal, Ohio" et "The $treet" seront très rapidement retirées de l'antenne après seulement quelques épisodes diffusés et des audiences plus que catastrophiques.

Du coté de UPN, la dernière saison de "Star Trek : Voyager" démarre plutôt bien avec 7.1 millions de téléspectateurs. La série réalise ainsi sa meilleure audience depuis un an et demi. La série avait débuté de façon historique avec un score se situant au dessus des 16 millions de téléspectateurs, avant de rapidement chuter. Ils étaient tout de même 13.0 millions pour le lancement de la saison 2, avant que la série perde petit à petit la majorité de ses fidèles. Malgré ce bon démarrage, cette 7ème saison connaîtra quelques déconvenues avec des scores qui ne dépasseront plus les 5 millions de téléspectateurs en milieu de saison. La série sera finalement annulée (
Le series finale de "Star Trek : Voyager" pointera à 8.8 millions) et naîtra alors la saison suivante la nouvelle série issue de la saga : "Star Trek : Enterprise". 

La WB doit donc se contenter de la dernière place avec les season premiere de "Dawson" [5.0 millions] et "Felicity" [3.5 millions]. Après avoir connu quelques difficultés lors de sa seconde saison, "Felicity" se reprend légèrement. La série était tombée jusqu'à seulement 2.3 millions de téléspectateurs et la seconde saison restera la moins suivie de l'histoire de "Felicity". La semaine suivante, opposé à un nouveau débat politique, la série remontera même jusqu'à 5.0 millions de téléspectateurs ce qui restera le record de cette troisième saison. Du coté de "Dawson", la série est stable par rapport à la saison précédente et conservera des scores dans ces eaux là toute la saison.


Audiences du Mercredi 4 Octobre 2000 :

20h
1. Qui Veut Gagner Des Millions ? - ABC : 19.0 millions
2. CMA Awards – CBS : 16.6 millions
3. Titans (pilote) – NBC : 11.6 millions
4. MLB ALDS (Baseball) – FOX : 7.1 millions
5. Dawson – WB : 5.0 millions
6. Star Trek : Voyager (R) – UPN : 5.0 millions

21h
1. A La Maison Blanche - NBC : 25.1 millions
2. CMA Awards – CBS : 16.6 millions
3. The Drew Carey Show – ABC : 13.6 millions / The Norm Show – ABC : 10.1 millions
4. MLB ALDS (Baseball) – FOX : 7.1 millions
4. Star Trek : Voyager - UPN : 7.1 millions
6. Felicity – WB : 3.5 millions

22h
1. A La Maison Blanche - NBC : 25.1 millions
2. CMA Awards – CBS : 16.6 millions
3. Whose Line Is It Anyway ? (Best Of) - ABC : 9.5 millions

Jeudi 12 Octobre 2000 

En raison du débat électoral diffusé le jeudi 5 octobre, la grande majorité des programmes ne faisaient leur rentrée que la semaine suivante, soit le jeudi 12 octobre.

will-grace.png

Comme chaque jeudi depuis longtemps, NBC est largement leader. Pour plus d'information, je vous invite à relire les rétrospectives réalisées sur "Urgences" et "Friends".

Derrière, ABC prend la seconde place grâce (à nouveau) à "Qui Veut Gagner Des Millions ?" [19.0 millions] qui réalise toujours de très bons scores, même face aux sitcoms de NBC. On peut déjà voir que la chaîne aura du mal sans son jeu, la chaîne n'étant pas capable de construire une soirée à succès autour de celui-ci comme on peut le voir avec les scores juste moyens de la chaîne à 20h et à 22h.

La FOX est troisième avec du Baseball qui lui permet d'être au dessus des scores qu'elle réalise habituellement le jeudi avec des émissions qui donnent très envie comme "World's Wildest Police Videos", "Million Dollar Mysteries" ou "Freakylinks". 

Ce n'est donc qu'à la quatrième position qu'on trouve CBS qui est loin d'être à la bataille pour la première position le jeudi soir à l'époque. Les lancements de la 8ème saison de "Diagnostic Meurtre" et de la seconde saison de "City Of Angels" n'attirent en effet pas grand monde avec 7.9 millions de téléspectateurs chacun. "City Of Angels" sera annulée en décembre et remplacée dès janvier par "CSI : Les Experts". Décalée au vendredi à partir de janvier pour laisser place à "Survivor", "Diagnostic Meurtre" sera elle aussi annulée à la fin de la saison. 

UPN n'est pas très loin de CBS avec 7.7 millions de fans de catch. Sur la WB, la rentrée avait lieu une semaine auparavant et réunissait 5.0 millions de téléspectateurs devant le series premiere de "Gilmore Girls" et 7.7 millions devant le season premiere de "Charmed" (opposé au débat politique). En une semaine, les deux séries souffrent donc de très grosses chutes avec - 1.6 million pour "Gilmore Girls" et - 2.6 millions pour "Charmed". La semaine suivante, "Gilmore Girls" tombera encore plus bas à 2.9 millions. Ce score restera le plus bas historique (!) de la série, qui remontera les semaines suivantes.

Audiences du Jeudi 12 Octobre 2000 :

20h
1. Friends – NBC : 25.5 millions / Friends – NBC : 27.9 millions
2. MLB NLCS (Baseball) – FOX : 9.7 millions
3. Whose Line Is It Anyway ? – ABC : 8.6 millions
4. Diagnostic Meurtre – CBS : 7.9 millions
5. WWE Smackdown ! – UPN : 7.7 millions
6. Gilmore Girls – WB : 3.4 millions

21h
1. Will & Grace - NBC : 24.3 millions / Just Shoot Me – NBC : 20.4 millions
2. Qui Veut Gagner Des Millions ? - ABC : 18.0 millions
3. MLB NLCS (Baseball) – FOX : 9.7 millions
4. City Of Angels – CBS : 7.9 millions
5. WWE Smackdown ! – UPN : 7.7 millions
6. Charmed – WB : 5.1 millions

22h
1. Urgences - NBC : 29.3 millions
2. 48 Hours – CBS : 11.8 millions
3. PrimeTime Live - ABC : 11.1 millions

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :