Sweeps : NBC passe de la 1ère à la 5ème place

22 Février 2013 , Rédigé par Boby Publié dans #News

nbclogo.png

Fin novembre, NBC célébrait sa victoire (lire cet article). Pour la première fois depuis 2003, la chaîne remportait les sweeps de novembre sur les 18-49 ans avec un taux de 2.8% en moyenne en prime time, contre un taux de 2.4% pour son plus proche adversaire CBS. NBC était le seul network à progresser avec + 17% sur un an. Les facteurs de cette victoire étaient la retransmission du "Sunday Night Football", la nouvelle édition de "The Voice" et le lancement réussi de plusieurs nouveautés comme "Revolution" et "Go On".

Mais le président de NBC Entertainement Bob Greenblatt était lucide. Fin novembre, il s'attendait déjà à une chute d'audience au premier trimestre 2013 en raison de la fin du "Sunday Night Football" et l'absence de "The Voice" et "Revolution" qui ne reviennent que fin mars. A l'époque il déclarait : "Je serais très étonné que nous finissions leader au premier trimestre 2013 vu les grosses cartouches de la concurrence. Une troisième place serait déjà une victoire pour nous."

De la 1ère à la 5ème place !

Et il a vu juste. Toutefois, il ne s'attendait peut être pas à tomber aussi bas. Pour la première fois de son histoire, NBC va terminer la période des sweeps non pas à la 4ème place, mais à la 5ème place. Derrière CBS, FOX, ABC et... Univision. Univision est une chaîne en langue espagnole qui ne retransmet pratiquement que des soaps.

Depuis le début des sweeps de février le jeudi 31 janvier, NBC affiche un taux de 1.2% sur les 18-49 ans en moyenne en prime time. C'est 0.3 point de moins que la moyenne enregistrée par Univision (1.5%) sur cette même période. Comme le souligne Deadline, Univision a battu NBC sur les 18-49 ans sur la totalité des 20 premières soirées des sweeps de février. Univision est donc partie pour terminer à la 4ème place des sweeps de février 2013 qui terminent mercredi prochain et envoyer NBC à la 5ème place.

Si ce n'est pas la première fois que la chaîne en langue espagnole bat un grand network (Univision a battu CBS pour les mois de juillet 2010 et juillet 2012), c'est la première fois que Univision bat NBC et la première fois qu'elle décroche la 4ème place pendant une période de sweeps se déroulant durant la saison télévisuelle.

A l'heure actuelle, CBS domine largement les sweeps de février 2013 avec un taux de 4.9% en moyenne sur les 18-49 ans (grâce aux retransmissions du Superbowl et des Grammy Awards), suivi par FOX (2.0%) et ABC (1.7%). Cette dernière devrait recevoir un boost grâce aux Oscars ce dimanche.

Des nouveautés désastreuses

La déroute complète de NBC depuis janvier s'explique facilement. Premièrement, ses grosses cartouches automnales ne sont plus là. Et en attendant le retour de "The Voice" et "Revolution" fin mars, les programmes de mi-saison se sont tous révélés être non pas des échecs, mais des catastrophes monumentales. Que ce soit les nouveaux dramas "Deception" et "Do No Harm", la nouvelle sitcom "1600 Penn" ou le retour de "Smash", tous ont enregistré des scores désastreux. A commencer par "Do No Harm" qui le 31 janvier a affiché le pire démarrage de l'histoire de la télévision américaine pour un nouveau drama sur les grands networks, avant d'être supprimée après deux épisodes.

Bref, c'est la déchéance. Pour rappel, NBC avait remporté les sweeps de février 2012 grâce au Superbowl et la saison 2 de "The Voice". Heureusement, l'an prochain ne pourra pas être pire puisque NBC retransmettra pendant deux semaines les Jeux Olympiques d'Hiver de Sochi.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :