Superbowl, The Voice, Smash : la solution de la dernière chance pour NBC ce dimanche et lundi

5 Février 2012 , Rédigé par Nicolas Publié dans #News

Superbowl XLVI

 

On en parle souvent mais peut étre que certains d’entre vous ne saissisent pas l’importance de ce qui va se jouer ce dimanche et lundi soir. Il est question pour NBC de résurrection ou de condamnation, d’une réanimation ou d'une mort lente. A l’occasion de la diffusion du « Super Bowl XLVI » par NBC ce dimanche 5 février, AudienceUSA.com vous propose un petit historique de la situation de NBC ainsi que les enjeux, souvent mis en avant, à l’aube de la diffusion d'un des plus puissants programme de la télévision mondial. 

NBC : de la première à la dernière place

 Pour bien comprendre la torpeur et le désespoir du network il faut bien saisir que durant les années 90 et jusqu'en 2003, NBC était le network n°1 des Etats Unis grâce à des programmes populaires devenus cultes comme « Friends », « A la Maison Blanche », « New York Police Judiciaire », « Urgences », « New York 911 », « Will & Grace », « Seinfeld » et bien d’autres … Petit à petit, entre 2003 et 2008, ces séries historiques se sont achevées sans pour autant trouver de successeur digne de ce nom.

Certes quelques succés ont emergé comme « Las Vegas »(2003), « My Name is Earl » et « The Office » (2005) ou encore « Heroes » (2006), mais cela ne fut que de courte durée et ces programmes ont vite montré leurs limites, s’effondrant très rapidement ou n’arrivant pas à prendre le dessus sur la concurrence. Lentement mais surement, le network a degringolé, a vu d’année en année ses audiences chuter et fut inexorablement mis hors course car très rare furent les nouveautés renouvelées pour une saison 2. NBC n’étant plus capable de lancer et soutenir convenablement ses nouveaux programmes. 

Désormais, la politique de renouvellement de la chaîne peut se résumer par la formule suivante « Reviendront ceux qui feront le moins pire ! ». NBC n'hésitant plus à renouveler des programmes qui font 4 millions de téléspectateurs...

2009 – 2011 : L’art de se tirer des balles dans le pied

Pourtant si le tableau général est noir, NBC a connu quelques succés à coté de ces echecs. En 2009, aprés l’arrêt de« Urgences » au bout de 15 saisons, John Wells propose « Southland » à la chaîne qui diffusera une première saison avec succés. NBC n’hésite pas et commande une seconde saison mais à cause d’un manque de case disponible à l’automne 2009 dans la grille, NBC décide d’annuler « Southland » sans avoir diffusé un seul épisode de la saison 2 qui sera ensuite rachetée par TNT. La faute à qui me direz-vous ? A Jay Leno !

En effet, en 2009, face à la crise, NBC décide qu’à partir de septembre, tous les soirs à 22h00 serait diffusé le talk show « The Jay Leno Show », ultime tentative désesperée pour compresser les coûts d’une grille en crise. En plus de "Southland", cette décision coûtera la vie à « Medium » qui est transférée sur CBS alors qu’elle était un des seuls succés de la chaîne. Cette ultime tentative est un véritable fiasco et le « Jay Leno Show » sera annulé en décembre 2009 pour un retour des programmes originaux dès la fin des « JO d’hiver » de 2010 en mars. Ironie du sort, NBC a annulé trop vite « Southland » et surtout sans aucune raison valable.

La rentrée 2010-2011 surprend avec des commandes ambitieuses telles que « The Event », « Undercovers », « The Cape » ou encore « Law & Order Los Angeles ». La rentrée est encouragente avec des grands noms comme Dick Wolf, David E. Kelley, Jerry Bruckheimer et J.J. Abrams et la semaine de lancement se déroule très bien avec des scores entre 7 et 11 millions pour les nouveautés. On croit alors à une reprise en mains mais voila que les dramas s’effondrent un par un : « Undercovers » et « Outlaw » ne passent pas l’hiver ; « The Event », « The Cape », « Outsourced » ou encore « Chase » ne tiennent pas la distance et sont annulées en bout de course. Seul « Harry’s Law » sort du lot avec une excellente moyenne mais des taux très bas sur les 18-49 ans... Heureusement, une bonne nouvelle pointe le bout de son nez et porte le nom de « The Voice ».

Lancée mardi 26 avril 2011 face à un épisode inédit de « Glee » de 1h30 spécial Lady Gaga sur FOX, un nouveau numéro de « Dancing With The Stars » sur ABC et un CBS 100% inédit, « The Voice » impose sa loi rapidement avec 11,78 millions d’américains pour un taux de 5,1% dès le premier numéro. En deuxième semaine, le show explose avec 12,58 millions de fans et un taux de 5,7% sur la fameuse cible ! Le carton surprise de NBC prend de court tout le monde et le show s’impose malgré lui comme un incontournable de la chaîne.

The Voice - Smash : Ultime sursaut d’une saison morose ?

Le succés de « The Voice » donne des ailes à NBC qui espère enfin sortir la tête de l’eau. A l’annonce de la grille de l’automne 2011, NBC décide de ne pas proposer « The Voice » mais plutôt de préparer le terrain pour une arrivée triomphale à la mi-saison.

Oui mais voila, l’automne est une catastrophe, la majorité des nouveautés ne passeront pas décembre, « The Playboy Club », « Prime Suspect » et « Free Agents » sont annulées, seules les « moins pires » auront une seconde chance (« Whitney », « Up all Night » et « Grimm »). NBC est rattrapé par la faiblesse de sa line-up et ses programmes faibles, peu fiables et surtout défaillants sur le plan des audiences.

Face à ce constat, la diffusion du « Super Bowl XLVI » reste la seule option valable pour espérer redresser la barre d’une saison catastrophique. A la suite de ce programme qui fédère plus de 100 millions d’américains, NBC a judicieusement décidé de proposer le season 2 premiere de « The Voice » pour une programmation régulière le lundi entre 20h et 22h dès le lendemain. Mais ce n’est pas tout, la chaîne va également proposer dès ce lundi à 22h00 « Smash », la nouvelle série événement avec Steven Spielberg à la production et un casting qui ne manque pas de talent.

La résurrection, c’est devenu un mythe pour NBC qui vise depuis près de 10 ans une longue et douce descente aux enfers. Mais de plus en plus les choses pressent et le duo « The Voice » / « Smash » est porteur d’un immense espoir qui, s’il se réalise, pourra permettre à NBC de voir enfin le bout du tunnel. Dans le cas contraire...

 

Articles reliés :

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :