SPECIAL TERRA NOVA : la description du premier épisode et les premières remarques du pilot suite à sa diffusion au Comic-Con

24 Septembre 2011 , Rédigé par Boby Publié dans #News

terranova.png

 

(Article publié pour la première fois le 24 juillet)

 

Samedi, l'attraction principale du Comic-Con 2011 qui se tient à San Diego aux Etats-Unis fut la présentation de la nouvelle série préhistorique et futuriste de la FOX "Terra Nova". La première partie du 2-hour series premiere a été projeté et plusieurs informations ont pu être dévoilées sur le drama événement de la rentrée. Le site américain Deadline nous offre une présentation du pilot.

 

Description de la première partie du 2-hour premiere

 

Le premier épisode s'ouvre avec une vue de l'espace de la Terre en 2149. Une vision différente de ce qu'on à l'habitude de voir : la planète est un immense désert et les océans ont disparu. La caméra s'approche petit à petit de la Terre et on découvre une ville futuriste entourée d'immenses champs et envelopée par une atmosphère brumeuse et jaune. Les humains portent des masques pour respirer.

 

Dans cet avenir, une loi limite le nombre d'enfants. Un couple, qui reçoit la visite surprise de la Police, est forcé de révéler l'existence de leur troisième enfant. Le père, policier également, se bat avec les officiers présents avant d'être arrêté et envoyé en prison.

 

Deux ans plus tard, sa femme lui rend visite et lui annonce qu'elle a été recrutée pour le projet Terra Nova. Cependant, en tant que criminel, le père ne peut partir avec sa famille. Avec la complicité de sa femme, il organise son évasion. Après une succession de divers rebondissements, la famille se retrouve sur le site de Transport où ils traversent une porte pour rejoindre Terra Nova. Nos protagonistes attérissent dans une jungle primitive où certains s'effrondrent à cause d'un trop plein d'oxygène. Après une courte marche, ils découvrent leur nouvelle maison, 85 millions d'années dans le passé.

 

terranova580.png

 

"Terra Nova" contourne très rapidement le problème du voyage dans le temps et des paradoxes possibles. Très vite, il est expliqué que les humains voyagent dans un autre passé et que les actions entreprises dans ce nouveau monde n'affecteront pas l'avenir du monde d'où ils viennent. Il ne faut pas attendre longtemps pour que ce nouvel univers utopique présente ses failles.

  

Les adolescents parviennent à se faufiler par une porte pour explorer les alentours. Ils découvrent alors l'existence des "Sixers", une organisation de rebelles qui s'est mise en place à l'extérieure de l'enceinte de Terra Nova. Ce groupe menace régulièrement le camp et a déjà organisé plusieurs tentatives d'assassinat. Cette première partie du pilot semble également installer les bases des storylines futures lorsqu'on découvre d'étranges pétroglyphes ressemblant à des équations en dehors des portes de l'enceinte, qui semblent être là depuis bien longtemps avant l'arrivée des premiers colons...

 

terranova3.png

 

Critiques et Informations sur "Terra Nova" avec l'équipe de production

 

Voilà ce qu'on pouvait dire concernant la présentation de la première partie du 2-hour series premiere de "Terra Nova". Passons aux critiques et sessions de questions / réponses organisées au Comic-Con avec l'équipe de production de la série.

 

Concernant les dinosaures, Deadline n'y va pas de main morte et trouve cela décevant. Ils bougent bien et ont un design intéressant, mais ils ne sont pas convaincant comme étant de réélles créatures habitant les lieux. En effet, en terme de qualité d'effets, il ressemblent aux dinosaures de "Jurassic Park", qui étaient superbes à l'époque, mais ont désormais 20 ans d'âge.

 

STOP ! Je vais insérer ici une remarque personelle expliquant un certain désaccord avec l'avis de Deadline. Si je n'ai pas encore vu le pilot de "Terra Nova" - à l'exception des images disponibles dans la bande annonce -, je ne comprend pas la critique formulée envers la qualité des dinosaures. En effet, de mon point de vue, les dinosaures réalisés pour les deux premiers volets de "Jurassic Park" au début des années 90 sont pour moi très convaincant et bien plus réalistes que les dinosaures créés de manière entièrement numérique pour "Jurassic Park 3" ou encore pour ceux vus dans le dernier "King Kong". Les dinosaures réalisés pour les deux premiers films de "Jurassic Park" utilisaient beaucoup de maquettes en grandeur nature, affichant un rendu bien plus réaliste que les dinosaures 100% numérique des années 2000. Fin de l'intermède.

 

Face à cette critique, la production a reconnu qu'il est très difficile de faire des dinosaures pour la télévision (une série télévisée ne dispose pas d'un budget de 200 millions de dollars comme les super-productions hollywoodiennes), mais que leur qualité va s'améliorer au fil des épisodes. Un membre du public a alors astucieusement demandé si l'existence des "Sixers" n'était pas un moyen détourné de mettre moins de pression sur les dinosaures. Jose Moline, un des producteurs de la série, a alors immédiatement répondu en insistant bien sur le fait que "Terra Nova" est une série de dinosaures. "C'est une série très chère, et vous allez le voir à l'écran." Il promet ainsi de grandes scènes d'action entre les dinosaures et les humains dans les épisodes suivants.

 

terranova2.png

 

Un autre membre de l'équipe de production a d'ailleurs fait une petite blague à ce sujet : devant la très bonne réaction positive du public engendrée par la scène où un dinosaure mange un homme, il ne trouverait pas étonnant que les studios leur demande une telle scène chaque semaine. Toujours selon Deadline, il n'est pas évident de savoir à partir de cette 1ère heure si "Terra Nova" aura l'aspect humain nécessaire pour qu'on s'inquiète sur la personne dévorée par les dinosaures. Le producteur exécutif Rene Echevarria explique : "Nous aimerions que ce soit un show que le créateur de Star Trek Gene Roddenberry aimerait", car "Terra Nova" sera une série à propos de problèmes humains dans un environnement fantastique. Evidemment, on retrouve dans la série un élément habituel des histoires inventées par Steven Spielberg : un adolscent qui est malheureux avec son père.

 

"Terra Nova" débute le lundi 26 septembre sur la FOX avec un 2-hour series premiere entre 20h et 22h. La série sera ensuite diffusée de manière régulière le lundi 20h dès le 3 octobre. Selon les dernières déclarations, même en cas de succès d'audience (ce qu'on espère), la saison 1 de "Terra Nova" ne devrait comporter que 13 épisodes. Si la série obtient une saison 2, la production débuterait le chantier dès début 2012.

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :