[Rétrospective] Melrose Place, l'ultime soap : Partie 4

27 Janvier 2011 , Rédigé par Amaury Publié dans #Rétrospective

melrose-titre.png
              Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4 Partie 5

AudiencesUSA.com
 vous propose de passer une semaine exceptionnelle du coté du 4616, Melrose Avenue. Chaque jour à 8h, retrouvez une nouvelle partie de la rétrospective évènement "Melrose Place". 


modelsinc.jpg

Un nouveau spin-off …
 

Cette nouvelle série de la franchise "Beverly Hills" sera en réalité le spin-off de "Melrose Place". Soit le spin-off du spin-off ! Et cela ne traine pas. Lors des derniers épisodes de la saison 2, un nouveau personnage est introduit dans "Melrose Place" : Hillary Michaels, la mère d’Amanda Woodward. Pour camper ce rôle, Spelling a fait appel à une autre queen du soap et espère ainsi recréer le « miracle Locklear ». Et qui de mieux que Linda Grey, alias l’inénarrable Sue Ellen de "Dallas" ?

 

"Models Inc.", comme son nom l’indique, s’intéresse donc aux coulisses d’une agence de top models. L'idée vient de Spelling lui-même. Mais la mayonnaise ne prend pas. La série est trop proprette, trop girly, trop proche d’un soap daytime. Les intrigues n’ont aucun intérêt. Et puis surtout, les audiences ne sont pas au rendez-vous.

Après un démarrage plutôt correct en juin 1994, la série chute rapidement et se retrouve sous des taux de 7.0%, un niveau bien loin de celui de "Melrose Place" et "Beverly Hills" la saison précédente qui dépassaient les 10%. A partir de septembre, la série bénéficie du lead-in de la série originale "Beverly Hills 90210". Malgré le très bon niveau de "Beverly Hills", les audiences ne remontent que très légèrement et restent très décevantes.

 

… qui vire au cauchemar

 

Le renforcement du cast à la mi-saison avec l’arrivée d’une autre égérie de soap : Emma Samms alias Fallon Carrington Colby de "Dynasty" n’y fait rien. L’audience n’en finit plus de chuter, se maintenant désormais à peine au dessus des 6%. Le léger regain d'intérêt connu par la série pour ses derniers épisodes ne la sauveront pas.

 

La FOX n’y croit plus vraiment et ne veut surtout pas ternir l’image de sa franchise "Beverly Hills". La chaine va alors annuler la série en catimini,  après la fin  du tournage de la saison 1 qui s’était terminée par un cliffangher. Les fans devront attendre des années plus tard, lors d’une rediffusion intégrale sur la chaine E ! Entertainement, pour qu’un simulacre de conclusion soit rajoutée à l’épisode final.

 
zuniga-copie-1.png

Du côté de "Melrose Place", au contraire, tout roule. Entre le printemps et la rentrée 1994, Melrose Place devient la série qu’il faut absolument regarder. La série collectionne les couvertures de magazines, du prestigieux Rolling Stone à TV Guide, qui va qualifier la série de « nouveau Dynasty ». Le nouveau bébé de Spelling va même faire de l’ombre à "Beverly Hills".

 

La saison 3 atteint des sommets dans le genre, notamment grâce au personnage de Kimberly Shaw magistralement interprétée par Marcia Cross : folie, skizophrénie … "Melrose Place" ne cesse de repousser les limites du soap. La FOX demande aux scénaristes d’aller également de plus en plus loin dans leurs dialogues : il faut que ce soit mélodramatique, over the top. Zuniga déclarera : « A certains moments, les dialogues allaient trop loin. C’était n’importe quoi. Mais je pensais à mon chèque et ça sortait tout seul ! »

 

Les fans jubilent et se mettent à établir les graphiques pour savoir qui couche avec qui. Enchainant buzz sur buzz, la production aura même l’idée d’engager l’actrice porno Traci Lords pour un arc de plusieurs épisodes dans le rôle d’une religieuse ! Et ça cartonne.

Alors que la série ne disposait plus de la très bonne locomotive "Beverly Hills", la troisième saison diffusée le lundi soir a réalisé de très jolis scores, en faisant la seconde saison la plus regardée de la série avec en moyenne un taux de 9.8% sur les foyers (- 5% sur un an). La série passe même à deux doigts d'un nouveau record avec le double épisode "They Shoot Mothers, Don't They ?" diffusé au milieu de la saison qui pointe à un taux de 12.7% sur les foyers.

  
kimberly

L’attentat qui va propulser la série
 

A la fin de la saison 3, un terrible événement va malencontreusement faire passer "Melrose Place" dans une nouvelle ère. Il s’agit de l’attentat d’Oklahoma City, le 19 avril 1995, qui va voir l’explosion du bâtiment fédéral de la ville et la mort de 168 personnes. Cette même année, Darren Star et son équipe avaient concocté une fin de saison tonitruante dans laquelle Kimberly, dont la folie était peu à peu montée en puissance durant la saison, devait faire exploser la résidence du 4616.

 

La fin de saison devait être donc un clin d’œil à un autre cliffangher célèbre de la série "Dynasty" dans lequel une fusillade éclatait à la suite d’un mariage et allait évidemment tourner au carnage. Qui va survivre ? Qui va mourir ? Réponse à la rentrée. Sauf que suite à ces attentats, il était évidemment impossible pour la FOX de diffuser une telle scène. La chaine demande donc à Star de supprimer cette explosion.

 

Une décision que ce dernier ne conteste évidemment pas au vu des événements survenus. Néanmoins, il se refuse à abandonner l’idée qu’il a préparé durant toute la saison. Une solution intermédiaire est ainsi trouvée et va donner lieu à l’une des scènes les plus cultes de l’histoire du soap opera. Tous les habitants sont réunis autour de la piscine, Kimberly jaillit de la cave, un détonateur à la main et prononce sa fameuse phrase : « It’s not what it looks like… It’s worse ». Elle enclenche alors le détonateur avec un regard diabolique devant les regards interloqués des autres personnages de la série. La bombe va-t-elle réellement explosé ? Le cliffangher se révélera encore plus efficace que celui initialement prévue et va propulser tout droit Marcia Cross au rang des personnages les plus tordus de l’histoire du soap.

 

Car oui, ils l’ont fait. Le 11 septembre 1995, les téléspectateurs américains découvrent, médusés, la résidence passée à cendre par le personnage de Kimberly Shaw. "Melrose Place" a franchit un nouveau cap. Marcia Cross est si convaincante qu’elle mettra des années à faire oublier son rôle de psychopathe.

La vidéo de ce moment culte ci-dessous :

 

MPcast4.jpg

Le créateur claque la porte du show
 

Darren Star décide de rompre son contrat avec la série à la fin de la saison 3. Il souhaite se lancer en solo, loin de l’empire Spelling. Frank South le remplace au pied levé. Star crée ainsi un nouveau soap pour CBS : "Central Park West". La FOX est enragé. Heureusement pour elle, la nouvelle série de Star s’avérera être un échec et sera annulée après une saison en juin 1996. Il ne tardera toutefois pas à retrouver le succès avec « Sex & The City » sur HBO dès 1998.

 

Au vu du succès de "Melrose Place" et "Beverly Hills", il faut dire que toutes les chaines veulent leur part du gâteau. Les soaps se mettent alors à fleurir sur les autres networks : "Central Park West" sur CBS donc mais également "Savannah" sur la WB et "Malibu Shores" (Couleur Pacifique) sur NBC. Toutes sont des échecs retentissants. Mais le mal est fait.

 

L’afflux de soap fait du mal à Melrose Place qui perd de sa splendide. Les audiences commencent à baisser et les critiques sont moins élogieuses.

La saison 4 démarrait pourtant bien. Devant le final haletant de la saison 3, les téléspectateurs s'était donné rendez-vous massivement pour le season 4 premiere [10.8% sur les foyers]. Mais les semaine passent et les téléspectateurs désertent. La fin de la saison se révèle particulièrement mauvaise : la série retrouve les audiences de ces tout débuts et ne dépasse plus jamais les 9%. Le season finale confirme la baisse générale : la série réalise son plus bas score de la saison avec un taux de seulement 7.9% sur les foyers.

La saison 4 aura réalisé en moyenne un taux de 9.4% sur les foyers (- 5% sur un an). Si le score reste assez bon, la dynamique qu'a prit le show en fin de saison laisse présager les temps difficiles qui attendent la série.

 

tyler.png 
 

Le scandale Hunter Tylo
 

A la fin de la saison 4, la série voit deux départs majeurs. D’une part, Daphné Zuniga, alias Jo, qui quitte la série de son propre souhait. Elle ne se cachera jamais des raisons de son départ : elle était lassée par la série et trouvait que les scénarios perdaient de plus en plus en qualité. Les mauvaises langues parleront également de raisons financières.

 

De son côté, Kristin Davies est virée du show pour raisons créatives. Les scénaristes ne savaient plus que faire du personnage de Brooke et décideront de la « finir » par un accident de piscine fatal ! L’une des morts les moins inspirées de Melrose … Afin de rebooster le show, Spelling décide de faire appel à une actrice emblématique du soap américain : Hunter Tylo, l’une des ambassadrices d’Amour, Gloire et Beauté.

 

Spelling fait signer à l’actrice un contrat pour apparaître dans les 8 premiers épisodes de la saison 5. Hunter Tylo pense que son rôle est amené à être pérenniser, elle claque donc la porte de "Amour, Gloire et Beauté". Un mois et demi après avoir signé son contrat pour "Melrose", Hunter Tylo apprend une joyeuse nouvelle : elle est enceinte. Tylo est alors bien loin de se douter que son rêve va bien vite se transformer en cauchemar.

 

Quelques jours plus tard, l’actrice reçoit un fax laconique d’Aaron Spelling en personne. Ce dernier félicite la future maman tout lui en informant que, considérant sa future transformation physique en inadéquation avec son rôle, elle est virée. Tylo est dévastée. Mais loin de se démonter, elle va partir en croisade contre les producteurs et leur collent un procès médiatique aux fesses.

 

Tylo réclame pas moins de 2,5 millions de dollars pour discrimination, rupture de contrat abusive et non-paiement des salaires prévus. Le jury lui en accordera le double, soit 5 millions de dollars, rajoutant le stress émotionnel que ce licenciement entraina sur la grossesse de l’actrice. Les arguments des avocats de Spelling, soit littéralement qu’une « grosse » ne pouvait jouer le rôle d’une garce, ne tiendront pas.  Ce procès sera l’un des plus gros coups dur de la carrière du producteur.

 

Lisa Rinna sera finalement choisie pour reprendre le rôle de Tylo, sous recommandation de Spelling. Ironiquement, le personnage de Taylor deviendra effectivement un personnage régulier. Rob Estes viendra lui aussi renforcer le casting de cette saison. Hunter Tylo, quant à elle, finira par reprendre son rôle dans « Amour, Gloire et Beauté ».

 

Mais malgré les lèvres botoxées de Lisa Rinna, rien n'y fait. "Melrose Place" ne va pas tarder à entreprendre une spirale infernale de baisse d'audience qui la ménera tout droit à sa perte.


Rendez-vous demain 8h pour la cinquième et dernière partie.

Merci à Cole (Amaury) qui a réalisé cette 
rétrospective évènement de très grande qualité.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :