[Rétrospective] Friends, Celle qui rebondissait toujours pour les débuts et fins de saisons
Le temps d'un article, JEAN devient rédacteur pour le site en proposant une rétrospective de la série "Friends". En le remerciant vivement, bonne lecture à tous.
1ère partie : 6 années de domination
Avant de commencer la rétrospective sur la mythique « Friends » , faisons un petit tour dans le passé et plus précisément dans les années 90 où NBC était le network numéro 1 aux États-Unis (et non ce n’est pas une blague et oui cela fait bizarre de le dire).
Durant ces années, le slogan d’NBC « Must See TV » sert à promouvoir ses sitcoms et plus particulièrement les sitcoms du jeudi où NBC est roi. Entre 1990 et 1993, NBC inscrira un bon nombre de sitcoms dans le top 10 des programmes les plus regardés comme « Cheers » (avec un series finale devant 80.4 millions de téléspectateurs ), « The Cosby Show » (qui a été la série la plus regardée pendant 5 années successives (1985-1990) et montera jusqu'à 44.4 millions pour son dénouement) , « A Different World » (le spin-off de « The Cosby Show », qui restera dans le top 5 durant ses 4 premières saisons et finira dans l’indifférence pour sa 6ème saison) , « The Golden Girls » (qui restera dans le top 10 durant ses 6 premières saisons et malgré une 7ème saison à la 30 ème place , le series finale attirera quand même 27.2 millions de fans).
Encore un petit mot avant de parler de « Friends » , je vous propose de voir à quoi ressemblait la grille des programmes le jeudi soir 1 an avant l’arrivée de « Friends » (1993-1994) :
20h00 | 21h00 | 22h00 | |
NBC | Mad About U / Wings | Seinfeld / Frasier | L.A. Law |
ABC | Missing Persons | Matlock | Primetime Live |
CBS | In The Heat Of The Night | Eye To Eye With Connie Chung | Angel Falls |
FOX | The Simpsons / The Sinbad Show | In Living Color / Herman's Head | |
À noter : "Wings" qui sera le prédécesseur de "Friends" finira la saison en 15ème position, "Seinfeld" (qui est la sitcom numéro 1) et Frasier finiront respectivement à la 3ème et 7ème place.
Après quelques informations sur les années 90, nous arrivons enfin à « Friends ».
Le 21 septembre 1994, aidée d’un lead-in plus que confortable (le season 3 premiere de « Mad About U » ; 23.2 millions) et d’une concurrence qui gravite autour des 10 millions (My So-Called Life, qui sera annulée en fin de saison, Due South, Living Single) « Friends » fait une belle entrée devant 21.5 millions d’américains (malgré ce bon score, « Friends » termine bonne dernière ce jeudi chez NBC). Les semaines suivantes ils seront de 20.2 millions à 18.2 millions à suivre les nouvelles aventures de nos « friends ».
Malgré des scores corrects et une domination totale, la série n’arrive pas à revenir au-dessus des 20 millions. C’est à l’épisode 7 qu’elle parvient à revenir enfin au-dessus de la barre fatidique des 20 millions et toute la saison en fera de même. Du 7 ème au 16 ème épisode, elle passera même 3 fois la barre des 25 millions.
Le 23 février 1995, NBC décide de déplacer la série à 9:30 derrière « Seinfeld » qui est à la fois le programme, la série et la sitcom numéro 1 aux États-Unis pour cette saison. Aidée d’un lead-in de plus de 30 millions de téléspectateurs, « Friends » réussit à réunir 30.5 millions de téléspectateurs avec la présence de George Clooney pour un petit clin d’œil à « Urgences » (soit une hausse de 4 millions par rapport au dernier inédit à 8:30 et de plus le précédent occupant « Madman Of The People » réunissait environ 20 millions) ce qui est une réussite totale et qui restera le meilleur score après le season 1 finale. À noter que des rediffusions, oui j’ai bien dit des rediffusions, atteindront des scores ahurissants allant de 26.6 à 28.5 millions.
Le 18 mai, ils seront 31.3 millions pour le retour de Ross à NY avec la surprise Julie , ce premier season finale établira le plus haut score de la saison. Cette 1 ère saison réunira 24.8 millions de personnes et elle se placera 8ème des programmes les plus regardés (6ème pour les séries et 4ème pour les sitcoms). A noter que « Friends » qui avait « Mad About U » en lead-in pendant les 2/3 de la saison réussira à faire mieux qu’elle.
Le 21 septembre 1995 c’est l’heure du season 2 premiere (« Friends » intégrera une nouvelle case horaire, le 8:00 jusqu’à la fin de la série) et ils seront 32.1 millions à suivre l’arrivée de Julie soit une hausse de 0.8 millions par rapport au season finale et une hausse spectaculaire de 10.6 millions par rapport au pilote mais aussi le plus haut score historique qui sera vite dépassé (alors que pour le pilot , « Friends » était dernière des 5 séries d’NBC , avec 32.1 millions , elle se place 3 ème derrière « Seinfeld » /« Urgences »).
« Friends » continue son bout de chemin face à une concurrence facile qui gravite toujours autour des 10 millions, à noter qu’en face se trouve sur CBS « Arabesque » qui n’est plus le hit d’antan qui finissait toujours dans le top 10. D’octobre à mi-janvier, la série se stabilise entre 28 et 33 millions (un nouveau record historique vient d’être établi avec ce 33 millions).
On arrive au 28 janvier 1996 avec une programmation exceptionnelle, en effet « Friends » hérite de la meilleur case possible qui soit : le post-Super-Bowl , alors qu’ils sont 98 millions à suivre le Super Bowl , ils seront 52.9 millions à suivre le double épisode (avec la présence de Julia Roberts & Jean-Claude Van Damme) ce qui est le meilleur score post-Super-Bowl pour un programme (selon les chiffres connus) et le plus haut score historique de la série et qui le restera jusqu’au bout ! 3 jours après, la série revient pour un nouvel inédit mais alors qu’ils étaient 31.6 millions (pour le mariage de Carol et Susan) avant le Super Bowl , est-ce que le Super Bowl a attiré de nouveaux spectateurs ? la réponse fut oui et non, certes ils seront 33.6 millions soit une hausse de 2 millions mais avec une telle exposition on aurait pu attendre un peu mieux. Une nouvelle fois, elle continue son bout de chemin restant toujours au-dessus des 30 millions hebdomadaires mais le 4 avril, la barre des 30 millions n’est plus atteinte, la série est descendue aux alentours de 27 millions et passera même 1 fois en dessous des 25 millions, avec 24.7 millions , « Friends » établit son plus bas de la saison (cela faisait depuis le 16 février 1995 qu’on était pas descendu en dessous des 25), il n y a pas de quoi s’inquiéter mais la baisse est assez inexpliquée. Ça remontera tout doucement jusqu’aux 29 millions pour le season 2 finale et le fameux « Copacabana » de notre chère Rachel soit une baisse de 2.3 millions sur un an.
Au final cette 2 ème saison réunira 31.7 millions de fans soit la saison la plus suivie en 10 ans et une très belle hausse de 6.9 millions sur 1 an, elle gagnera même des places en se positionnant 3ème pour les séries et 2ème pour les sitcoms.
Après toutes ces émotions au mariage de Barry, nos « Friends » reviennent avec la princesse Leia devant 26.8 millions d’américains soit une grosse chute de 5.3 millions sur un an et une baisse de 2.2 millions par rapport au season 2 finale.
Il n y aura pas grand-chose à dire sur cette saison 3, la concurrence est toujours ridicule (« Martin », « Diagnostic Murder », « High Incident ») qui réunissent 2 à 3 fois moins que « Friends ». Les 3 premiers quarts de la saison réuniront entre 23.3 et 29.8 millions et ces 29.8 millions constitueront le plus haut score de la saison. Durant le dernier quart de la saison, la série se fragilise avec des scores entre 22.6 (plus bas de la saison) et 24.4 millions. On arrive au 15 mai 1997 avec le season 3 finale à la plage alors qu’ils sont « que » 23.1 millions la semaine précédente, la série réalise un exploit en réunissant 28.8 millions de téléspectateurs soit une hausse de 5.7 millions sur 1 semaine et une baisse infime de 0.2 million sur 1 an. Cette 3ème saison ne repassera pas 1 seule fois au-dessus des 30 millions et réunira 26.3 millions de gens soit une baisse de 4.4 millions sur 1 an et le classement sera le même que l’année précédente : 1/ ER , 2/ Seinfeld , 3/ Friends.
Le 25 septembre 1997, les « friends » sont de retour à New York après un voyage plus que mouvementé à la plage où après 4 ans Rachel & Ross se mettent « ensemble » et les retrouvailles sont attendues par 29.4 millions d’américains soit une hausse de 2.6 millions sur 1 an et une hausse de 0.6 million par rapport au season 3 finale.
Parlons très vite de la concurrence qui est de plus en plus ridicule avec ABC/FOX en dessous des 8 millions mais CBS tire malgré tout son épingle du jeu avec « Promised Land » (spin-off de « Touched By An Angel ») qui réunit plus de 13 millions de téléspectateurs. Revenons à « Friends » qui subit une grosse chute post-season premiere avec 25.5 millions d’américains pour le 2ème épisode. En avançant dans la saison, les scores sont assez irréguliers, on passe de 24 à 27 millions tout en retombant dans les 24 millions hebdomadaires.
Le 5 février 1998 (4.14) Emily se fait connaitre devant 25.1 millions de personnes (avec la présence du grand Charlton Heston) soit un score dans la moyenne de la saison. Sa présence ne fait pas augmenter les compteurs, pire, les audiences ne cessent de baisser, on descend sous les 23 millions et même en dessous des 22, avec 21.5 millions l’épisode 21 constitue le plus bas de la saison (cela faisait 4 an ½ qu’on n’était pas descendu « si bas »). Après de petites frayeurs, l’avant dernier épisode remonte au dessus des 23 millions. Nous arrivons au tout premier 1-Hour (2 épisodes finaux) et c’est à ce moment que les 1-Hour Season Finale vont se multiplier chaque saison et marquer un pouvoir fédérateur considérable. Pour ce 1-Hour Season 4 Finale, nos « friends » partent pour Londres (avec la présence de Hugh Laurie dans l’avion et de Sarah Ferguson) pour le mariage de Ross & Emily où le dénouement sera tragique ou plutôt comique et 31.6 millions seront là pour contempler le désastre soit une hausse de 8.6 millions sur une semaine ! et une hausse 2.8 millions sur 1 an.
Au final, seul le season finale passera au-dessus des 30 millions et cette saison 4 réunira 25.0 millions d’américains soit une baisse d’ 1.6 million sur 1 an. Au classement général avec cette baisse « Friends » est rétrogradée 4ème pour les séries et 3ème pour les sitcoms.
Après le “ I , Ross , take me Rachel … Emily …Emily “ , le season 5 premiere s’ouvre devant 31.1 millions de curieux soit le plus haut score de la saison et une hausse d’1.7 million sur 1 an mais une baisse de 0.5 million par rapport au season 4 finale. Comme d’habitude la chute post-season premiere continue mais là elle est assez sévère, pour le 2ème épisode, 25.4 millions de gens sont présents soit une chute de 5.7 millions ce qui constitue la plus grosse chute depuis les débuts. On ne peut pas dire que la concurrence fasse de l’ombre, ABC/FOX/CBS gravitent toujours entre 8/12 millions. Rien de vraiment particulier à dire sur cette saison, elle ressemble à d’autres avec des scores irréguliers d’une semaine à l’autre, ainsi on passe de 23 millions à 27 millions jusque l’épisode 13.
Nous en sommes à l’épisode 14 qui redonne un peu d’intérêt à la série avec Ross qui découvre tout au sujet de Chandler & Monica et ils sont 27.7 millions à voir cela mais une semaine plus tard ils sont encore plus soit 29.3 millions pour voir la réaction de Ross soit le 2ème plus haut score de la saison. Un nouveau personnage fait son entrée pour 4 épisodes (5.16, 17, 20, 21) et le public ne semble pas très réceptif au nouveau copain de Phoebe, on passe de 26 millions à 20.9 millions, entre eux, l’épisode 5.19 enregistre le plus bas historique depuis la saison 1 avec « seulement » 19.6 millions de téléspectateurs. Il ne reste que 2 semaines avant le season finale et les audiences ne décollent pas beaucoup, 20.9 millions & 21.3 millions pour ces 2 épisodes. Le 1-Hour Season 5 Finale à Las Vegas (ou Las Gaygas pour le père de Chandler) retient l’attention de 25.9 millions de personnes soit une belle hausse de 4.6 millions sur 1 semaine mais une baisse de 5.7 millions sur 1 an soit la plus grosse chute ex aequo avec celle du début de saison mais aussi le plus bas score pour un season finale.
Seul le season premiere passera au-dessus des 30 millions et cette saison réunira 24.7 millions de personnes soit une baisse de 0.3 millions sur 1 an. Malgré le fait que cette saison soit la moins suivie (pour l’instant), « Friends » est désormais la sitcom N°1 aux Etats-Unis (Seinfeld est parti l’année précédente devant 76 millions de personnes) et la 2ème série derrière « Urgences ». Pour info, le top 5 pour les séries de la saison 1998-1999 est constitué à 100% d’NBC (ce n’est toujours pas une blague).
Le voyage à Las Vegas nous a laissé sur une image de Ross / Rachel mariés, ce qui intrigue un peu les foules. Ils seront 27.7 millions à vouloir savoir le fin mot de l’histoire pour ce season 6 premiere soit une baisse de 3.4 millions sur 1 an mais une hausse de 1.8 million par rapport au season 5 finale. Une fois avoir vu les événements, les téléspectateurs ont délaissé la série et même très vite, le 3ème épisode attira 21.6 millions soit une chute de 6.1 millions en 2 semaines et les 8 premiers épisodes descendront jusqu’aux 21 millions (la concurrence depuis 6 ans est toujours dans les choux). NBC a confiance en son hit et décide de le programmer le jour de Thanksgiving, un pari très risqué surtout que « Friends » a de très bon taux sur les 18/49 ans. Alors qu’on aurait pu avoir une catastrophe, il n’en est rien car on passe d’une audience de 22.1 millions à 19.2 millions soit une chute de 2.9 millions ce qui est tout à fait raisonnable pour l’occasion. Les semaines suivantes sont bien meilleures, la série repasse au-dessus des 22 millions et va même jusqu’aux 24 millions.
On arrive en février 2000, le 17 plus précisément, un double épisode va faire son apparition, voici le résumé : « le divorce imminent de Barry et Mindy incite la bande à imaginer leur vie s'ils avaient tous pris des chemins différents. Ross serait toujours marié à Carol, Rachel à Barry…». Considéré comme un épisode « événement » on s’attend à un record mais pas du tout, l’épisode perd même 3 millions par rapport au dernier inédit qui montait à 23.8 millions, autant dire que ça n’a pas été une réussite. Après ce mini échec, les audiences se stabilisent dans les bas niveaux entre 20-21 millions (même la présence de Bruce Willis pour 2 épisodes ne fera monter l’audience : 20.6 & 20 millions) sauf pour un épisode qui a réuni « seulement » 18.8 millions de téléspectateurs, autant dire que c’est le plus bas de la saison, le plus bas depuis la saison 1 mais aussi le 3ème plus bas historique (derrière le 18.2 & 18.6 millions de la saison 1). L’incroyable va se produire pour le finale, alors que l’avant dernier épisode pointait à « seulement » 20.9 millions, on aurait pu s’attendre à un score en dessous des 25 millions pour le final mais il n’en est pas question car le 1-Hour season 6 finale attira 30.7 millions de téléspectateurs pour la demande de mariage de notre couple Monica / Chandler avec la présence de Tom Selleck pour la dernière fois. La hausse se chiffre à 9.8 millions sur 1 semaine !! Ainsi qu'une hausse de 4.8 millions sur 1 an.
Comme pour les 2 saisons passées, 1 seul épisode passa la barre des 30 millions et cette saison réunira 22.6 millions de personnes soit une baisse de 2.1 millions sur 1 an mais aussi la saison la moins suivie (pour l’instant) « Friends » est toujours la sitcom N°1 et la série numéro 2 derrière « Urgences ». A noter que malgré la 1ère place pour les séries pour « Urgences » , « Qui veut gagner des millions » occupe les 3 premières sur le classement général (séries + jeux + télé réalité)
2ème partie : Friends (enfin) détrônée au bout de 7 ans, enchaînement de plus bas et de plus hauts historiques et fin d’une belle époque
Alors qu’ils étaient plus de 30 millions pour la demande en mariage de Chandler, euh de Monica, ils ne sont plus « que » 26.74 millions (cependant l’épisode augmente pendant les ½ heures, on passe de 25.54 à 27.93 millions) pour le dénouement. Cette baisse de 4 millions pourrait être mise au crédit d’un season premiere décalé de 4 semaines. Comme pour les saisons passées les audiences seront irrégulières, jusqu’à la-mi janvier où « Friends » fera une pause de 3 semaines les audiences tourneront entre 21-24.5 millions et notons que le 23 novembre, NBC recommence son opération « Thanksgiving » alors qu’à la saison passée l’audience avait baissé que de 3 millions (passant de 22.1 à 19.2 millions) , cette fois-ci c’est une réelle contre-performance, alors qu’ils sont 23.73 millions le 16 novembre ils ne sont plus que 16.57 millions pour cet épisode , « Friends » atteindra son plus bas historique. Ironie de l’histoire, la semaine suivante une rediffusion fera mieux avec 17.74 millions.
« Friends » revient le 1er février où on assiste à la terrible mort de Rosita (le fauteuil de Joey) Le plus important ce n’est pas l’audience de ce jeudi 1er février, c’est la nouvelle concurrence, alors que « Friends » avait des adversaires plus ridicules les uns que les autres gravitant entre 7/13 millions pendant 6 ans ½ , Survivor fait son entrée ce jeudi.
Quelques mots sur Survivor : lancé le 31 mai 2000, le pilot attira 15.51 millions, un score correct mais pas exceptionnel, diffusée pendant l’été, elle ne cesse de gagner du public en atteignant 51.69 millions pour la grande finale le 23 aout. Survivor revient pour une saison 2 le dimanche 28 janvier 2001, aidée du Super Bowl, elle réalise un score sans appel , Survivor : « The Australian Outback » attira 45.37 millions soit la 2ème meilleure audience post-super-bowl. Survivor revient 3 jours après et l’incroyable se produit :
Survivor : 29 millions // Friends : 22.2 millions
L’invincible « Friends » vient d’être battue pour la 1ère fois depuis son pilote datant du 21 septembre 1994.

Jusqu’à la mi-mars, elle se stabilise dans les 21-22 millions, encore une ironie de l’histoire, le 15 février alors que de 8:00 à 8:40 l’inédit rassemble 21.75 millions, un numéro spécial intitulé «Friends: The Stuff You've Never Seen » est proposé de 8:40 à 9:00 et rassemble 22.50 millions de personnes. Fin mars, elle revient après une pause de 2 semaines et là rien ne va plus, alors qu’en face Survivor rassemble 30 millions chaque semaine , « Friends » repasse en dessous de la barre des 20 millions et pendant 4 semaines c’est la « débâcle » : 17.81 – 16.55 – 16.30 – 15.65 millions , notons qu’avec 15.65 millions , « Friends » réalise sa pire audience historique et qui le restera jusqu’au bout, face à ce 15.65 millions c’est la grande finale de Survivor qui rassemble 36.35 millions, notons donc que 20 millions de téléspectateurs séparent « Friends » et « Survivor ».
Libéré de cette concurrence, l’avant dernier épisode rassemble 17.23 millions, un score un légère hausse mais la présence de Survivor pendant 10 épisodes s’est faite ressentir. On arrive au 17 mai avec le 1-Hour season 7 finale qui explose littéralement les compteurs, 30.05 millions assistent au mariage de Chandler & Monica soit une hausse gigantesque de 12.82 millions ! sur 1 semaine et une baisse de 0.65 million sur 1 an. Ce season finale établira le plus haut de la saison.
Cette 7ème saison attirera 22.05 millions soit une baisse de 0.55 million sur 1 an. Elle sera la seule saison battue par Survivor (30 millions), la saison la moins suivie de toute l’histoire de « Friends » mais aussi la seule saison avec 6 épisodes en-dessous des 20 millions et un plus bas historique.
Cette saison marquera la fin de 5 années de baisse consécutive et se placera comme le 5ème programme le plus suivi de la saison (derrière Survivor, Urgences, Monday Night Football & Qui veut gagner des millions).
Après une pause d’1 mois, elle revient le 10 janvier 2002, alors qu’elle nous avait quitté devant 23.85 millions de personnes, la pause est bénéfique puisqu’ils sont 25.53 millions pour son retour malgré ce bon score, ce n’est pas suffisant pour terminer leader puisque la finale de Survivor Africa rassemble 27.26 millions d’américains. 1 mois ½ après, Survivor revient, alors que « Friends » rassemble environ 29 millions d’américains pendant son absence, Survivor ne la fera pas plier puisqu’ils sont 27.52 millions face aux 23.19 de Survivor Marquesas. Fin mars, elle revient après une pause de 3 semaines, alors qu’ils étaient 26.30 millions, ils ne sont plus « que » 22.05 millions pour le retour des « friends » avec la présence d’Alec Baldwin, cette audience marquera le plus bas de la saison. L’audience remontera jusque 24.32 millions.
Bande annonce du season 8 finale :
Nous arrivons au 16 mai 2002 et c’est l’heure du 1-Hour season 8 finale (qui n’aura pas la finale de Survivor en face) et encore une fois l’audience montrera un pouvoir fédérateur immense des season finale puisqu’ils seront 34.91 millions à suivre l’accouchement de Rachel et le quiproquo soit une hausse de 10.59 millions sur 1 semaine et une hausse de 4.86 millions sur 1 an. Ce season finale sera d’ailleurs le plus suivi et avec 34.91 millions, « Friends » signe sa meilleure audience historique (hors post-super-bowl & series finale)
Au final, la saison 8 réunira 26.71 millions d’américains et pour la 1ère fois depuis sa création, « Friends » est le programme N°1 aux Etats-Unis.
La série marquera une chute post-season-premiere passant de 29 à 24.5 millions pour les 4 épisodes suivants et début novembre « Friends » marquera un sursaut avec un épisode plus long que d’habitude, Mike & Sandy seront introduits devant 27.51 millions d’américains. La série ne cesse de chuter jusqu’à la pause de mi-décembre en passant de 26.5 à 22.3 millions. « Friends » reviendra 1 mois après devant 23.67 millions de téléspectateurs et restera dans les mêmes eaux voire plus jusqu'à l’arrivée de Survivor. Le 13 février 2003, Survivor revient pour une 5ème saison et arrive leader avec 23.26 millions contre 20.85 pour « Friends » qui chute de 2.5 millions au passage. La semaine suivante alors qu’une hausse était envisagée ce fut tout le contraire puisque la série repassa sous la barre fatidique des 20 millions avec 19.52 millions. Jusqu’au season finale, la série alterne les audiences en dessous/au-dessus des 20 millions et marque même son plus bas de la saison avec 18.25 millions (cet épisode (9.19) sera le 7 ème épisode le moins vu).
Après ce plus bas de la saison, l’épisode suivant attire 20.71 millions d’américains pour la venue de la sulfureuse Charlie. La série repasse encore une fois sous les 20 millions pour les 2 derniers épisodes avant le season finale. Le 1-Hour season 9 finale à la Barbade marqué par le « allez on change de partenaires » est suivi par 25.46 millions de fans soit une hausse de 6 millions sur 1 semaine mais une baisse de 9.5 millions sur 1 an.
La saison 9 réunira au final 23.96 millions d’américains soit une baisse de 2.75 millions sur 1 an. « Friends » est toujours la sitcom N°1 mais se place comme 2ème programme le plus suivi derrière CSI : Les Experts.
La série revient 1 mois ½ après soit le 8 janvier 2004 et la campagne massive pour signaler que c’est bien la dernière saison a porté ses fruits puisqu’ils sont 25.49 millions pour ce grand retour et la semaine suivante la série fait même mieux avec 26.68 millions. Une nouvelle pause est de rigueur et la série revient le 5 février devant 24.91 millions de fans. La semaine suivante c’est le grand mariage de Phoebe avec Monica la timbrée et les trublions attirent 25.90 millions d’américains, un très bon score mais un petit peu décevant pour l’événement. Notons que CBS avait programmé Survivor All Stars le dimanche et c’est une réussite devant 33.54 millions d’américains. Les 2 semaines suivantes, l’audience retombe avec 24.27 & 22.83 millions de téléspectateurs. La série s’en va pendant 2 mois et il ne reste plus que 3 épisodes avant le grand final.
Le 22 avril c’est le grand retour et on ne peut pas dire qu’il fut attendu puisqu’ils ne sont plus « que » 22.64 millions. Le 29 avril, à une semaine du series finale, l’audience regonfle avec 24.51 millions.
Bande annonce du series finale :
« This is it », nous sommes le 6 mai 2004, c’est l’heure du grand series finale de la sitcom N°1 des États-Unis, tous les yeux sont rivés sur NBC, des écrans géants sont déployés partout dans le pays et le network espère une audience record comme pour Seinfeld ou Cheers qui ont doublé voire plus leur audience pour le series finale.
Le résultat fut sans appel :
20h00 : “The One Before the Last One” : “10 Years of Friends” : 36.89 millions
21h00 : “ The Last One “ : 52.46 millions
Avec 52.46 millions et un taux impressionnant de 24.9% sur les 18/49 ans , le series finale de « Friends » s’inscrit comme l’épisode le plus vu de la décennie et comme le 4ème meilleur series finale de toute l’histoire de la télévision américaine mais aussi comme un des meilleurs épisodes de sérié télé.
Cette 10ème et dernière saison rassemblera 26.93 millions d’américains soit une hausse de 2.97 millions sur 1 an. « Friends » restera même en 10ème saison la sitcom N°1 et toujours la 2ème série derrière « CSI : Les Experts » et 3ème meilleur programme derrière « American Idol » & « CSI ».

En conclusion, je dirais qu’on aime « Friends » ou pas, elle restera quand même une sitcom mythique d’une longévité rare qui a marqué les années 90 et également les années 2000 dans le monde entier, bien plus que Seinfeld qui a marqué principalement les États-Unis. C’est aussi des dizaines et des dizaines de récompenses, des critiques plus que positives et des répliques cultes.
« Friends » de nos jours est encore rediffusée dans le monde 6 ans après la fin, par exemple en France, 3 chaines la diffusent encore, en Angleterre, Channel 4 & E4 la rediffusaient jusque février 5 fois par jour, aux États-Unis, TBS, FNC la diffusent.
Bonus : la dernière scène de la série