NCIS et The Big Bang Theory battent un record datant de 2007 ; les raisons de leurs hausses

15 Janvier 2013 , Rédigé par Boby Publié dans #News

ncisbig.png

Petit retour sur les records enregistrés la semaine dernière sur CBS. Mardi dernier, "NCIS" a réuni 21.11 millions de téléspectateurs, soit la meilleure audience de la série depuis deux ans. Jeudi, c'est "The Big Bang Theory" qui a cartonné avec 20.00 millions de présents, soit la meilleure audience historique de la comédie. Une double performance historique.

La dernière fois qu'un network a vu deux de ses séries franchir la barre des 20 millions de téléspectateurs au cours de la même semaine remonte à la semaine du 5 novembre 2007 rapporte Deadline. A l'époque, le double épisode cross-over entre "CSI Les Experts" et "FBI Portés Disparus" avait fédéré 21.9 et 21.6 millions de téléspectateurs respectivement.

Il s'agit bien évidemment d'une barre symbolique. En septembre 2011, CBS était très proche de ce double record avec dans la même semaine le season premiere historique de "Two And A Half Men" qui marquait le départ de Charlie Sheen (28.74 millions), le pilot de "2 Broke Girls" difusé à la suite (19.37 millions) et le season premiere de "NCIS" (19.96 millions).

"NCIS" et "The Big Bang Theory" affichent des performances record ces dernières années. Une percée dans les audiences qui survient suite à leur entrée sur le marché de la syndication et plus particulièrement suite à l'arrivée de "NCIS" sur USA et de "Big Bang" sur TBS. La meilleure audience historique de "NCIS" (22.9 millions) a été enregistrée au même moment où la série est arrivée sur USA (pendant la saison 8).

La présidente de CBS Entertainement Nina Tassler a reconnu lors du "TCA Winter Press Tour" que ces nouvelles expositions contribuent aux nouveaux records de ces séries. Par ailleurs, la montée de la popularité de "The Big Bang Theory" coïncide avec la mise à disposition en ligne par Warner Bros TV des précédentes saisons de la sitcom. Le studio de production est réputé pour interdire la mise en ligne en streaming de ses sitcoms et dramas avant leur entrée sur le marché de la syndication.

Un autre facteur explicatif de la récente montée en puissance de "The Big Bang Theory" : les deux derniers épisodes qui ont signé les deux meilleures audiences historiques sont les deux premiers épisodes de la saison a avoir été diffusé sans un match de football américain de la NFL en face. Le football réunissant un public proche de celui de "Big Bang", à savoir un public masculin et jeune.

Les deux comédies de ABC "The Middle" et "Modern Family" entreront sur le marché de la syndication en septembre 2013. Les deux séries se rediffuseront-elles bien pour attirer un nouveau public qui aiderait le carré sitcom de la chaîne à progresser ? Réponse à l'automne prochain !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :