NBC déjà mal en point : comment la chaîne peut-elle revenir au top ?
Deux semaines et demi seulement après le lancement officiel de la saison 2010/2011, la situation de NBC est déjà très délicate. Entre des nouveautés qui s'effondrent et des anciens shows qui baissent, les résultats de la chaîne sont pour le moins décevant. La chaîne avait pourtant mis le paquet cette année, en doublant son budget développement avec pas moins de 150 millions de $ dépensés, sans résultats.
Comment la chaîne peut-elle se relever ? La saison 2010/2011 va t-elle voir la descente aux enfers du paon se poursuivre ? La question est pour le moins complexe.
Revenons tout d'abord sur ce début de saison, et le lancement de 6 nouveautés. En dehors du "Sunday Night Football" qui gonfle la moyenne de la chaîne durant l'automne, NBC a reçu peu de nouvelles réjouissantes. Après de bons lancements, les nouveautés n'ont pas tenu et se retrouvent aujourd'hui à un niveau très faible.
Lundi soir, "The Event" et "Chase" ont touché le fond en troisième semaine. Avec 7.55 millions de téléspectateurs pour un taux de 2.6% sur les 18-49 ans, "The Event" n'est qu'à 0.2 point de "Heroes" à la même époque la saison dernière. "Heroes" ! Pour "Chase", un taux de 1.7% sur les 18-49 ans est digne des scores catastrophiques du "Jay Leno Show" le lundi soir.
Le mardi, rien ne va plus ! Ancien hit, "The Biggest Loser" a lassé le public et doit désormais se contenter de chiffres moyen. Avec 6.84 millions de téléspectateurs pour un taux de 2.5% sur les 18-49 ans, le show est en baisse de 2.4 millions et de 1.2 point sur un an ! A 22h, c'est encore pire pour "Parenthood" qui a du mal à dépasser les 5 millions de téléspectateurs faisant ainsi moins bien que Jay Leno l'an dernier...
Le mercredi, ce n'est pas tellement mieux. A 20h, "Undercovers" fait 1 million et 0.3 point de moins que "Mercy" à la même époque. Une heure plus tard, "New York Unité Spéciale" est à peu près égale à elle-même tandis qu'à 22h, "Law & Order Los Angeles" n'a pas de mal à faire mieux que Leno. Cependant, la très grosse baisse de la série face à une concurrence légère n'est pas très bon signe...
Jeudi, la catastrophe annoncée a eu lieu. "Community" reste très faible, "The Apprentice" fait un four, "Outsourced" n'est pas un hit... "30 Rock" et "The Office" sont à peu près stables sans faire d'exploits.
Enfin, le vendredi "Outlaw" est un échec complet. Autant dire que le bilan de NBC après ce début de saison est désastreux, au vu des dépenses et des efforts faits par la chaîne. Comment peut-elle faire pour se reprendre ? Pour l'instant, seule "Outlaw" a été stoppée (pas encore annulée officiellement).
Avec "Minute To Win It", "The Marriage Ref", "Who Do You Think You Are ?", "School Pride", "Parks & Recreation", "Love Bites", "Harry's Law", "The Cape", "Perfect Couples", "Friends With Benefits" et "Paul Reiser Show", y a-t-il de quoi faire une grille potable ?