Lead-in, taux de rétention... tout cela a-t-il encore un sens ?

6 Février 2011 , Rédigé par Robin Publié dans #News

cougar town

Le taux de rétention d'un programme, c'est à dire sa capacité à conserver le public présent devant le programme qui le précède, a toujours été l'un des critères importants pour analyser les performances d'un show. Ainsi, un programme diffusé après "American Idol" (qui attire plus de 20 millions d'américains) ne peut raisonnablement pas être analysé de la même façon qu'un autre diffusé après "Live To Dance". 


Ces taux de rétention ont toutefois partiellement perdu de leur signification. En effet, de plus en plus d'américains ne regardent pas les programmes diffusés à "l'horaire normal" mais une, deux voire trois heures après. Ces téléspectateurs sont comptabilisés dans les audiences que nous vous fournissons tous les soirs si ils ont visionné les programmes avant 3h du matin. Si ils n'ont pas eu le temps, ils seront comptabilisés dans les audiences Live+7.

Quel rapport avec les taux de rétention ? Et bien si les téléspectateurs ne regardent pas le programme à l'heure prévue, mais l'enregistrent grâce à leur DVR pour regarder autre chose à cette heure là, parler de lead-in (programme précédent) et de taux de rétention n'a aucun sens ! 

Les taux de rétention n'ont pas perdu entièrement leur signification, ils doivent simplement être relativisés. En s'intéressant aux audiences comptabilisant seulement les téléspectateurs regardant le programme à son horaire de diffusion, on s'aperçoit que les taux de rétention s'améliorent nettement

Plus généralement, le nombre important de téléspectateurs regardant les programmes en différés explique les difficultés rencontrés par les programmes diffusés à 22h. En effet, bon nombre d'américains rattrappent à cette heure là ce qu'ils ont enregistrés à 21h ou 20h. Il est ensuite trop tard pour regarder la télévision, remettant à plus tard le visionnage du programme de 22h. 

Quelques exemples du changement de taux de rétention sans les visionnages différés jusqu'à 3h :

Mercredi 19 janvier

The Middle / Better With You
Avec enregistrements : 2.6 / 2.1 - Taux de rétention 81%
Sans enregistrements : 2.1 / 1.9 - Taux de rétention 90%

Modern Family / Cougar Town
Avec enregistrements : 4.6 / 2.4 - Taux de rétention 52%
Sans enregistrements : 3.2 / 2.0 - Taux de rétention 63%

Lundi 17 janvier

How I Met Your Mother / Rules Of Engagement
Avec enregistrements : 3.9 / 3.3 - Taux de rétention 84%
Sans enregistrements : 2.7 / 2.6 - Taux de rétention 96%

Jeudi 3 Février 

The Vampire Diaries / Nikita

Avec enregistrements : 1.5 / 0.9 - Taux de rétention 60%
Sans enregistrements : 1.0 / 0.8 - Taux de rétention 80%

Taux sur les 18-49 ans

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :