Interview de Paul Lee, président de ABC Entertainment : les débuts de Missing et The River ; la fin de Desperate Housewives et Greys : "J'espère que Grey's Anatomy durera encore 10 ans"

6 Novembre 2011 , Rédigé par Boby Publié dans #News

abcwalt.png

 

Début août, Paul Lee, le président de ABC Entertainment, annonçait à la grande surprise générale que la saison 8 de "Desperate Housewives" serait l'ultime saison. A la manière de "Lost" il y a quelques années, ABC a décidé de conclure une de ses séries phares avant même de connaître les audiences de la dernière saison en cours. Si le choix pouvait paraître justifié pour une série très feuilletonnante comme "Lost", cette décision pouvait paraître plus inhabituelle pour un drama comme "Desperate Housewives".

 

Quoi qu'il en soit, Paul Lee n'a pas pris la mauvaise décision. Depuis fin septembre, la saison 8 de "Desperate Housewives" rassemble 9.1 millions de téléspectateurs avec un taux de 3.0% en moyenne sur les 18-49 ans. Une très forte baisse par rapport au début de la saison 7 où les 6 premiers épisodes avaient fédéré 12.4 millions de fidèles avec un taux de 4.0% sur les 18-49 ans.

 

Dans une interview accordée au "Hollywood Reporter", Paul Lee estime que c'était le bon moment d'annoncer la fin de "Desperate Housewives". Le créateur de la série Marc Cherry ainsi que les showrunners souhaitent arrêter à la fin de la saison actuelle. Marc Cherry sait d'ailleurs depuis 8 ans à quoi vont ressembler exactement les 15 dernières minutes.

 

"J'espère que Grey's Anatomy durera encore 10 ans."

 

Avec la fin de "Lost" en 2010 et celle de "Desperate Housewives" en 2012, le problème se tourne désormais vers "Grey's Anatomy" qui est la troisième série du grand cru de ABC Saison 2004 / 2005. A l'instar des "Housewives", la série médicale enregistre également une chute par rapport à l'automne dernier. Les 7 premiers épisodes de la saison 8 affichent une moyenne de 9.8 millions de téléspectateurs avec un taux de 3.7% sur les 18-49 ans, contre 12.2 millions / 4.5% pour les 7 premiers épisodes de la saison 7.

 

Toutefois, il n'est pas question de mettre un terme à "Grey's Anatomy". Paul Lee déclare : "J'espère que Grey's Anatomy durera encore dix ans." ("I hope Grey's lasts another decade."). A l'heure actuelle, ABC n'a nullement l'intention d'annoncer une fin pour "Grey's Anatomy". D'autant que même en baisse, ses résultats sont loin d'être catastrophiques et des séries comme "Private Practice" et "Body of Proof" sont bien plus en danger de disparaître en mai prochain.

 

Dans l'interview, Paul Lee revient sur le nouveau modèle télévisuel que ABC développe petit à petit : celui des saisons plus courtes. En effet, ABC lancera à la mi-saison deux nouveaux concepts ambitieux et novateurs : "Missing" avec Ashley Judd composé de 10 épisodes, et la série d'horreur "The River" déroulée sur 8 épisodes.

 

"Je viens d'un monde où si vous réussissez à faire 10 épisodes d'une série, c'est un succès important et vous pouvez sortir le champagne. Ici, une série est considérée comme un échec si elle ne dépasse pas les 16 épisodes. Je pense, dans le but d'attirer des talents et d'écrire certains types d'histoires, qu'il est logique de se dire : "OK, on ne fait que 8 épisodes de "The River" et on les construit d'une manière qui a du sens." Ca a du sens aussi d'avoir Ashley Judd pour faire une série limitée. Mais il est tout aussi important de faire des séries de 22 ou 24 épisodes, ça reste la priorité de notre business, et nous n'allons pas nous éloigner de ce modèle. Un des éléments qui distingue la télévision américaine c'est sa capacité à écrire des histoires qui nous suivent pendant de nombreuses années" déclare Paul Lee au Hollywood Reporter.

 

theriver.png

 

Dans "The River", une ancienne star de la télévision est portée disparue lors d'un voyage en Amazonie. Son équipe et ses amis partent alors à sa recherche à bord d'un bateau qui remonte l'Amazone. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'ils vont s'aventurer dans un environnement très hostile et effrayant... Diffusion au premier semestre 2012 sur ABC.

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :