De "A La Maison Blanche, Urgences et Friends" à "Sunday Night Football, The Voice et Revolution" : NBC remporte ses premiers sweeps de novembre depuis 2003
NBC remporte pour la première fois depuis 9 ans la période des sweeps de novembre. Après 25 des 28 soirées officielles (la période s'achève mercredi soir), NBC est leader sur la cible tant prisée des 18-49 ans. La dernière fois que NBC a remporté les sweeps de novembre, c'était en 2003. A l'époque, les gros succès de la chaîne s'appellaient "A La Maison Blanche", "Urgences" et "Friends". En 2012, les gros succès s'appellent "Sunday Night Football", "The Voice" et "Revolution". Tout un programme.
Avec un taux de 2.8% en moyenne en prime time, NBC est le seul network à progresser par rapport à la même période l'an dernier : + 17%. A l'inverse, FOX qui avait remporté les sweeps de novembre 2011 chute de 26% pour atteindre un taux de 2.4% sur les 18-49 ans, à égalité avec CBS (- 14%). ABC est en baisse de 12% (taux de 2.2%). L'ajout de "The Voice" (en premier lieu), "Revolution" et "Go On" permettent à NBC de relever la tête.
Lucide, le président de NBC Entertainement Bob Greenblatt s'attend à une chute d'audience au premier trimestre 2013 en raison de la fin du "Sunday Night Football" et l'absence de "The Voice" et "Revolution" qui ne reviennent que le 25 mars. "Je serais très étonné que nous finissions leader au premier trimestre 2013 vu les grosses cartouches de la concurrence. Une troisième place serait déjà une victoire pour nous."
En effet, la concurrence va s'intensifier début 2013, notemment du côté de FOX avec le grand retour annuel de "American Idol". Si le show emblématique n'est plus l'immense force de frappe qu'elle était autrefois, elle reste une valeur sûre pour FOX qui peut espérer au minimum 15 millions de téléspectateurs hebdomadaire (sauf grosse surprise).
Pour revenir sur les sweeps de novembre 2012, CBS est leader sur le public global avec 10.28 millions de téléspectateurs en moyenne en prime time jusqu'à présent. ABC et NBC sont au coude à coude avec 7.93 et 7.92 millions de téléspectateurs respectivement. FOX est dernier avec une moyenne de 6.52 millions.