Après Day One et Southland, qui sera la prochaine victime de NBC ?

12 Octobre 2009 , Rédigé par Boby Publié dans #News



Ces dernières semaines, NBC semble subir de profonds changements qui ont tous pour mission de faire des économies au network. Le problème, c'est que NBC n'y va pas par 4 chemins et fait des coupes drastiques de tous les côtés.

Tout a débuté au printemps dernier lorsque la chaîne annonce la "suppression" de la case du 22h en semaine pour proposer chaque jour du lundi au vendredi le divertissement "The Jay Lenow Show". Un moyen pour NBC de ne pas voir partir Jay Leno chez la concurrence suite à l'arrivée de Conan O'Brien dans le "Tonight Show", mais qui a des conséquences dramatiques sur la nouvelle programmation de NBC.

Fini les dramas ambitieux et adultes que proposait NBC au cours des deux dernières décénnies à 22h. Place aux restrictions budgétaires. Résultat, deux nouvelles annonces ces dernières semaines ont montré la mauvaise posture actuelle de NBC.

La première est la réduction de la nouvelle série catastrophe / fantastique "Day One" à 4 épisodes au lieu de 13. Le drama sera programmé après les Jeux Olympiques en Mars 2010 et pourra susciter une suite si les audiences s'avèrent bonnes (un comme pour "The 4400" et "Battlestar Galactica").

Deuxième annonce plus radicale effectuée la semaine dernière : l'annulation pure et simple de la série policière "Southland" avant même son retour à l'antenne ! La série qui avait pourtant réuni plus de 7 millions de fidèles au printemps dernier a subitement été jugée impropre pour une diffusion à 21h.

"Southland" peut être considérée comme une victime directe de "The Jay Leno Show". C'est ainsi qu'on peut se poser la question suivante : quitte à charcuter de 5 heures son prime time, ne vallait-il pas mieux proposer "The Jay Leno Show" à 20h et conserver une programmation normale entre 21h et 23h ? Certains pourraient rétorquer que "Jay Leno" ferait une locomotive catastrophique pour les émissions débutant à 21h, mais quand on voit la situation globalement désastreuse de NBC, ça aurait difficilement pu être pire.

Et ne vaut-il pas mieux proposer à 20h un contenu léger comme "Jay Leno" plutôt que des dramas complexes ou policiers comme "Heroes" et "New York Police Judiciaire" qui auraient davantage leur place à 21h ou 22h ? NBC a visiblement pris le problème à l'envers en mettant des dramas à 20h et de la comédie à 22h...

De plus, "New York Unité Spéciale" qui était un hit le mardi 22h, leader sur les 18-49 ans, se retrouve désormais noyé au plus bas le mercredi 21h. Au final, côté série, seul "The Office" s'en sort très bien avec d'excellents taux sur les 18-49 ans. Il faut espérer que "30 Rock" ne se ramasse pas...

Maintenant, on peut se poser la question suivante : qui sera la prochaine victime de NBC après "Day One" et "Southland" ? Les nouveaux dramas médicaux "Trauma" et "Mercy" vont-ils survivre à l'automne ? "Parks & Recreation" va-t-il passer à la trappe ? Quelle sort attend "Chuck" ? Certains vont même jusqu'à penser que "Parenthood" pourrait ne jamais débarquer suite à son retard dans la production pour raison médicale - même si Lauren Graham ("Gilmore Girls") vient de rejoindre le casting.

A vos pronostics !

PS : une information concernant "Southland" : les producteurs sont actuellement à la recherche d'un nouveau foyer pour leur série. Si A&E vient déjà de refuser l'offre, les producteurs espèrent désormais que TNT l'achète pour l'ajouter à leur ligne éditoriale déjà composée de "The Closer", "Saving Grace", "Leverage", "Dark Blue" ou encore "Raising The Bar". Avec 6 épisodes déjà en boîte, le prix pourrait devenir intéressant.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :