ABC annule et supprime Zero Hour : retour sur la malédiction du jeudi de ABC

2 Mars 2013 , Rédigé par Boby Publié dans #News

zerohour.png

ABC vient d'annoncer l'annulation et la suppression immédiate de "Zero Hour" après trois épisodes seulement. Lancée le jeudi 14 février dernier devant 6.38 millions de téléspectateurs, la série n'intéressait déjà plus que 5.05 millions de téléspectateurs cette semaine. Sur les 18-49 ans, le taux est tombé à 1.0% seulement. Des scores très insuffisants pour ABC qui a décidé de retirer de l'antenne le programme.

"Zero Hour" est remplacé dès la semaine prochaine par des rediffusions de "Shark Tank". A partir du jeudi 21 mars, 7 nouveaux épisodes de "Wife Swap" ("On n'a échangé nos mamans") seront proposés, puis le jeu "Wipeout" sera de retour le jeudi 9 mai.

 

"Zero Hour" ou la malédiction du jeudi de ABC

"FlashForward", "The Deep End", "My Generation", "Charlie's Angels", "Missing", "Last Resort" et "Zero Hour". Qu'ont en commun ces 7 dramas ? Ces séries ont la particularité d'avoir toutes été programmées dans la case du jeudi 20h de ABC depuis septembre 2009. En l'espace de 4 saisons télévisuelles, pas moins de 7 dramas ont défilé dans ce créneau. Et aucun n'a franchi le cap de la saison 1.

Le parcours du combattant

Depuis la fin de "Ugly Betty" qui a occupé le créneau pendant trois saisons entre septembre 2006 et le printemps 2009 (avant d'être déplacée au vendredi pour la saison 4), aucune nouvelle série n'a su durer plus d'une saison dans ce créneau. "FlashForward" est celle qui aura tenu le plus longtemps avec une saison complète de 22 épisodes lors de la saison 2009 / 2010 (coupée en deux parties avec "The Deep End" entre les deux sessions). "My Generation" est celle qui aura eu le parcours le plus bref avec une annulation après deux épisodes en septembre 2010. Depuis, "Charlie's Angels", "Missing" et "Last Resort" n'ont pas réussi à aller au-delà de leur commande initiale de 13 épisodes. "Zero Hour" vient de disparaître après trois épisodes.

Il faut dire que ABC n'a pas eu de chances : pendant qu'elle essayait tranquillement d'installer une nouvelle série dans cette case, ses adversaires y ont déplacé leurs plus gros pions. En septembre 2010, CBS fait une manoeuvre historique en déplaçant "Survivor" au mercredi et en installant le hit "The Big Bang Theory" le jeudi 20h. En janvier 2011, c'est le coup de massue. FOX s'invite dans les festivités avec "American Idol". Historiquement diffusé les mardi et mercredi, le show n°1 de l'époque aux plus de 20 millions de téléspectateurs est déplacé au mercredi et jeudi à partir de la saison 10. Seul point positif, NBC est hors compétition et s'amuse toute seule à tester ses sitcoms qui ne marchent pas dans différentes positions, des fois qu'un miracle se produise.

Pour ABC, c'est donc la douche froide. Comment installer une nouvelle série quand le public est déjà divisé entre la sitcom de CBS et le show musical de FOX ? En même temps, à l'exception de "FlashForward" qui sentait bon pendant 2 minutes 30 (le temps de la bande annonce), tout le reste était voué à l'échec.

Des candidats voués au suicide

mygeneration2.png

La plus grosse blague de ABC.

"My Generation". Sérieusement ? Qui se souvient encore de cette série au concept incompris et incompréhensible ? Si vous n'étiez pas encore avec nous il y a 3 ans, allez découvrir cette bande annonce collector par ici (et n'oubliez pas de revenir ici après).

Avec "Charlie's Angels", ABC mettait en marche la machine à remonter le temps. Si CBS a su moderniser et dynamiser son remake de "Hawaii Five-O", "Charlie's Angels" semblait être resté coincé dans les années 70. La nostalgie n'aura duré qu'un épisode (et encore). Faisons l'impasse sur "Missing", morte avant même d'être lancée.

Avec "Last Resort", ABC pensait tenir quelque chose pour vendre de la bande annonce cinématographique la veille de sortie des films. Malheureusement, la série avait un gros défaut : elle visait un public masculin sur une chaîne où tous les dramas sont calibrés pour attirer la ménagère. Forcément, y'a problème. Les promos de "Last Resort" n'ont peut être pas parlé aux téléspectatrices de "Revenge", "Castle", "Private Practice", "Nashville", "Grey's Anatomy" et "Scandal". Quant aux rares téléspectateurs masculins encore distraits par les dramas de ABC, ils étaient surement déjà occupés à regarder "The Big Bang Theory" ou le football sur NFL Network le jeudi soir.

Cet hiver, et de manière un peu déséspérée, ABC tentait une nouvelle fois d'installer une série le jeudi 20h. La nouvelle victime s'appellait donc "Zero Hour", sur fond de conspirations, d'apôtres... et d'horloges ? On se demande bien qui cela a pu encore intéresser et qui a pu encore s'investir dans une série de mi-saison, dont on savant à l'avance qui ne marcherait pas.

La solution de la dernière chance ?

Il ne reste plus qu'un mystère à résoudre : quelle série peut prendre la relève en septembre 2013 ? On le voit bien, pour tenter de percer dans ce créneau concurrentiel, il faudrait une marque connue et un projet ambitieux. Quelque chose de solide qui ne va pas se dégonfler scénaristiquement après deux épisodes comme "FlashForward".

Quoi de mieux donc que "S.H.I.E.L.D.", l'adaptation en série télévisée de la franchise des "Avengers" deMarvel ? Il est certain que la série devrait créer le buzz durant tout l'été, parler aux fans des comics, être un événement majeur du prochain Comic-Con aux Etats-Unis, etc. Bref, ABC va surement essayer de réunir les ingrédients de "Heroes" et "The Walking Dead" pour que ça fonctionne et prier pour que le carton au Box-Office devienne un carton télévisuel et créer une grande synergie entre la série et les prochains volets cinématographiques. Mais on y est pas encore.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :